Le designer web peut travailler en tant qu’indépendant ou pour une agence de design, de communication, de publicité ou encore un studio graphique. Certains professionnels sont directement embauchés par l’annonceur. Ils travaillent alors en entreprise au sein du service communication/marketing.
Le web designer collabore avec de nombreux experts : graphistes, développeurs, UI designers, motion designer, concepteurs 3D, chefs de projets, photographes, rédacteurs, experts SEO/SEA… Selon l’organisation et la structure interne, il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet, d’un directeur de création ou d’un responsable en marketing digital.
S’il travaille pour une agence ou un studio de design, il met son savoir-faire au service de différents secteurs d’activité (éducation, industrie agroalimentaire, associations, institutions, secteur textile…) et de nombreuses marques.
La différence entre infographiste et web designer
L’infographiste crée des supports dédiés à l’univers numérique mais il ne prend pas en charge une interface complète. Il peut collaborer avec le web designer pour lui fournir des visuels à destination du web, comme une newsletter par exemple, mais il ne s’occupe pas du projet web dans son intégralité.
Le web designer est beaucoup plus spécialisé. Ses compétences sont plus vastes : il connaît les principes de développement web, les langages de programmations, les normes du web, l’UX et l’UI. Sans être développeur, il est capable d’intégrer des lignes de codes nécessaires au design d’une rubrique ou de l’interface.
Le webdesigner peut compter sur d’importantes qualités. Il est souple et sait s’adapter. Son sens du détail n’a rien à envier à son sens de l’organisation. Il est capable d’analyser et de synthétiser les informations pour proposer les solutions les plus cohérentes. Sociable, le web designer sait interagir avec les autres experts et démocratiser ses propos auprès des néophytes.
Il peut s’appuyer sur sa force de conviction pour défendre une idée en laquelle il croit et être capable de prendre en compte les critiques pour améliorer sa création.
Intuitif et créatif, Le webdesigner a toujours une longueur d’avance en termes de design.
Patient et polyvalent, il aime chercher des solutions créatives pour surprendre et créer l’impact. Son empathie lui permet de comprendre les attentes des utilisateurs et même de les anticiper.
Sa capacité à se renouveler et à se tenir à jour dans son domaine sont des gages d’évolution pour son métier.
Grâce à son expérience, le designer web peut par la suite, basculer vers le métier de chef de projet ou de directeur de création. Il peut aussi créer son agence de design. Certains designers se spécialisent en UX ou en UI.
Le web designer évolue dans un univers qui se transforme rapidement. Bien au-delà de ses compétences techniques et de son potentiel créatif, il doit porter un regard ouvert sur la société et ses enjeux pour proposer un monde numérique éthique et empathique.