Nos étudiants de 2ème année Architecture d'intérieur à Art'Com Sup Rabat ont visité le 20 avril l’usine et le Showroom de Sahara Marbre, une des plus grandes sociétés marocaines de commercialisation de pierre.
Notre choix s’est porté sur cette société car elle a relevé le défi de la mondialisation, en investissant dans la mise à niveau et la modernisation de ses techniques de travail. Nos étudiants ont découvert la richesse du travail de la pierre avec des techniques et un équipement de haute technologie.
Les employés de l’usine ont dès lors expliqué aux étudiants tous les processus de fabrication, allant de l’extraction du matériau, à sa commercialisation, en passant par toutes les étapes de découpe, de taille, de sculpture… jusqu’aux travaux de finition et d’emballage.
Ils leur ont aussi montré un large éventail de pierres et de marbres importés des quatre coins du monde : Egypte, Italie, Turquie, Espagne…
Très soucieux de l’environnement, nos étudiants ont posés plusieurs questions sur les chutes liées à la découpe de la pierre.
Quand il s’agit de chutes de marbre, celles-ci sont utilisées pour créer un nouveau matériau composite lié à la résine. Lorsque les chutes sont issues de pierres moins nobles, elles sont commercialisées comme tout-venant sur les chantiers marocains.
Nous avons terminé la visite par le showroom, où nos étudiants ont pu récupérer des échantillons afin de commencer d’ores et déjà à constituer leur propre matériauthèque.