En cette année 2020, les pays du monde entier ont été confrontés à l’épidémie du Coronavirus ou Covid19, qui a poussé les gouvernements à imposer diverses formes de confinement plus ou moins sévères et inattendues, mais indispensables afin d’endiguer la propagation de cette pandémie.
Nombre d’entreprises et d’institutions ont d’ailleurs souffert (entreprises d’import et export, compagnies aériennes…) ou encore profité (plateformes de réseaux sociaux, magasins en ligne, services de streaming…) des conséquences de ces mesures de confinement sanitaire.
L’éducation est un des secteurs qui ont été énormément impactés ; les écoles ont dû imposer, du jour au lendemain, des changements radicaux et une restructuration massive de leurs pédagogies et de leur présence et relation avec leurs candidats pour, d’une part, préserver les étudiants en cours de formation, et d’autre part maintenir leur pérennité.
Art’Com Sup est fière de la manière avec laquelle cette transition a été conduite; l’étudiant a toujours été au cœur des préoccupations de l’école, et tous les moyens mis en œuvre ont été axés sur la facilitation de l’accès aux cours pour ce dernier et le maintien de la qualité de l’enseignement disposé.
A partir du mois de Mars, et dès l’annonce de l’arrêt des cours en présentiel, Art’Com Sup est passée à l’enseignement à distance sur la plateforme G Suite for Education de Google, avec laquelle l’école travaille depuis déjà près de deux années:
Les cours ont ainsi pu être maintenus sur Meet, application de visioconférence de Google permettant ainsi de garder une relation rapprochée entre l’enseignant et ses étudiants. Ceci a également facilité l’assistance des enseignants et la coordination avec la pédagogie afin que les cours se déroulent dans les meilleures conditions.
Les affichages, étape indispensable au cours duquel les étudiants présentent et défendent devant un jury leurs projets du semestre, ont été également adaptés au digital.
Art’Com Sup a toujours veillé à faire participer ses étudiants aux concours nationaux et internationaux afin de leur inculquer un esprit de diversité et de partage, crucial dans le domaine du design. Avec cette période de confinement, ces concours ont dû être adaptés en ligne afin de faciliter la participation, tels que Starpack, concours de packaging pan-arabe auquel les étudiants d’Art’Com Sup participent depuis 4 ans et raflent les meilleurs prix, Print your Shoes consistant à personnaliser les chaussures d’une grande enseigne ou encore la collaboration avec le groupe Palmeraie Développement durant laquelle les étudiants ont créé des vidéos explicatives et
Les partiels ont également été tenus récemment en ligne, avec les équipes administratives d’Art’Com Sup et des enseignants pour veiller au bon déroulement des examens finaux.
Prenant en considération cette période de confinement qui a beaucoup agi sur le mental de tout confiné, Art’Com Sup a procédé à la prise en charge des étudiants qui avaient des difficultés à suivre leurs cours. Des extensions de deadlines ont été mises en place, des réunions avec les délégués de classe pour restructurer les cours qui ne fonctionnent pas ont été tenues régulièrement, la communication étant un élément crucial en ces conditions. Enfin, l’école a mis en place la Challenge Week sur le thème du design et confinement, occasion durant laquelle les étudiants peuvent travailler sur un projet supplémentaire pour rattraper leurs résultats.
L’école a également été en étroite collaboration avec les parents d’étudiants, anxieux de comprendre le déroulement de ces cours en ligne et l’impact de cette transition sur la qualité de la formation de leurs enfants. Plusieurs mails et SMS ont été envoyés dans ce sens, et l’administration de l’école est restée en contact avec ces parents par téléphone afin de pouvoir évaluer la formation inculquée mais aussi pour pouvoir redresser la situation si besoin est.
En outre, le cycle des conférences d’Art’Com Sup n’a pas été interrompu mais plutôt adapté ; nos webconférences ont été retransmises en live sur la page fan Facebook et ont vu la participation de plusieurs de nos partenaires : Ecole de Condorcet avec des conférences sur le graphisme et son application aux écoles de Design puis dans le domaine professionnel, le personal branding avec Mme Siham Jlila, spécialiste en communication de luxe… Des conférences qui ont également attiré plusieurs bacheliers et professionnels du domaine.
Un Live métier public sur l’architecture d’intérieur a été tenu par des enseignants à Art’Com Sup sur notre page Facebook, avec pour but d’informer nos étudiants sur les métiers auxquels ils peuvent prétendre après leur formation à l’école, mais aussi sensibiliser les futurs bacheliers aux métiers du Design et leur demande sur le marché du travail. Un Live qui a attiré des centaines de visiteurs!
Les Journées Portes Ouvertes, initialement tenues à l’école, ont été mise en ligne sur Facebook et Instagram afin que tout le monde puisse participer à distance. Des ateliers de dessin et d’illustration ont été filmés et expliqués par nos enseignants puis mis en ligne sous forme de capsules, les travaux de nos étudiants ont été présenté virtuellement.
D’ailleurs, l’école poursuit ses tests d’admission à distance organisés avec nos responsables pédagogiques chaque Lundi et Jeudi pour Rabat et chaque Mercredi et Vendredi pour Casablanca.
Les professionnels n’ont pas été en reste ; des formations gratuites tous les dimanches ont été offertes sur les réseaux sociaux en infographie, histoire de l’art, suivi de chantier ou encore en logiciels qui ont attiré un grand intérêt et plusieurs commentaires positifs.
Le confinement a été imposé de façon très subite, ce qui a poussé les instances éducatives à prendre des mesures d’urgence afin d’assurer la continuité des cours à travers le Royaume ; merci à tous ceux qui ont su gérer cette crise et ont même rendu cette expérience positive pour tous !