nos actus
Nos actualités

Collaboration avec le département des arts graphiques de l'HEPH-Condorcet sur le projet Synergie

Publié le:
19-11-2020
Partager :

Durant ces dernières années, plusieurs mouvements marocains replacent la femme au cœur du développement social et économique du pays, rôle qui lui est dû étant donné ses fonctions polyvalentes au sein de sa famille, mais aussi son entourage professionnel et sociétal.
Cependant, et malgré ce constat flagrant, la femme marocaine, surtout en milieu rural, continue de souffrir d’injustices et de manque de reconnaissance. En effet, une majorité écrasante de ces femmes sont analphabètes (91% selon la fondation Ytto qui a effectué cette étude en 2014) et ce malgré le fait que 71% d’entre elles souhaitent poursuivre des études.

Art’Com Sup, école de design engagée à contribuer à la vie culturelle marocaine, à travers ses multiples partenariats, afin d’inculquer à ses étudiants l’engagement et la responsabilité collabore avec le département des arts appliqués de HEPH-Condorcet en Belgique, en mettant leurs étudiants ensemble pour travailler sur la thématique de l’artisanat comme levier de développement économique et d’émancipation des femmes dans les douars marocains. En effet, ces femmes sont l’assise même de la société comme l’a dit El Khayat (1992), et leur savoir faire constitue un levier important et non négligeable dans le développement des tissus économique et social du pays.

Pour ce faire, ces étudiants proposent de promouvoir l’artisanat des femmes potières à travers une campagne de communication 360° adaptée au contexte marocain. Pour rappel, une campagne 360° est campagne cohérente implantée sur tous les vecteurs de communication tant en ligne que hors ligne, afin de toucher diverses cibles et donc les sensibiliser à l’importance de ces femmes potières et leur engagement dans le tissu économique et social marocain.

En plus des deux écoles, plusieurs institutions et entités participeront à la mise en place de ce projet : Echos communication dont l’objectif est de contribuer au développement sociétal et économique, REMESS, qui est le réseau marocain de l’économie sociale et solidaire, JOSSOUR, organisation non gouvernementale créée en Juillet 2015 par des femmes et pour des femmes, et enfin Cédric Minot, Expert belge, créatif impliqué au service des marques. M Minot supervisera d’ailleurs les étudiants durant la création de leur campagne 360°. Les étudiants travailleront donc sur tous les fronts : graphisme, packaging, digital, réseaux sociaux… afin de monter une campagne engagée et sociale pour une société plus égalitaire.

Un voyage d’études pour les étudiants des deux écoles a été prévu pour l’année 2021, voyage durant lequel nos étudiants marocains pourront aller en Belgique afin de travailler de façon rapprochée avec les étudiants belges, tandis que ces derniers auront des sessions de travail à Art’Com Sup au Maroc ainsi que des visites sur terrain pour s’approprier davantage le sujet.

Aussi, une exposition de la campagne gagnante est prévue par les deux écoles en Belgique et au Maroc en présente des grands acteurs culturels et économiques de la place.

En somme, une collaboration Maroco-belge prometteuse tant sur le plan estudiantin, permettant aux étudiants de développer une démarche créative et responsable en les équipant des savoirs et savoir-faire chers au monde du design, que sur le plan économique et social du pays qui verra sa jeunesse soucieuse de sensibiliser son public et de véhiculer des valeurs d’émancipation et d’ouverture sur de nouveaux horizons.

Réalisations étudiants
Découvrez les travaux de nos étudiants en Architecture d’intérieur et Design Graphique.
Découvrir
échanges à l'international
Découvrez nos programmes d’échange internationaux sur un réseau de 61 pays !
En savoir plus
Stages & emplois
Déposez une annonce, cherchez ou trouvez des offres de stage et d’emploi.
Voir les offres
crossmenuchevron-down