L’infographiste, peut se former en motion design (animation vidéo) ou travailler avec des motion designers pour la mise en mouvement de ses créations. Il assure la qualité et la cohérence visuelle des projets en utilisant des couleurs, des polices, des pictogrammes, des photos et d'autres éléments de design qui font partie de la charte graphique de la marque. Il travaille en collaboration avec d'autres professionnels selon la typologie du projet : rédacteurs, photographes, motion designers, game designers, UX designers, développeurs Web…
Le professionnel du design sait manier à la perfection les logiciels de création graphique de la suite Adobe, comme Photoshop, Illustrator et InDesign, pour produire du contenu visuel de qualité.
Il sait déterminer les besoins des clients pour leur fournir des options de design adaptées. Sa capacité d’écoute est donc importante. Sa remise en question est constante. Il doit aussi pouvoir fédérer autour de ses idées et argumenter pour défendre ses propositions.
La veille en termes de design reste incontournable : la mode et les tendances passent vite, il est donc nécessaire de rester connecté au monde visuel.
La créativité, l’avant-gardisme, l’imagination sont les qualités essentielles au métier, pour proposer des réalisations originales qui auront un impact puissant. L’infographiste ne perd jamais de vue les demandes des clients, la cible visée et les enjeux du marché.
Lors de certains projets de grande envergure, comme la création d’un site web, les équipes pluridisciplinaires collaborent pour que chaque mission soit réalisée en cohérence avec les autres. L’adaptabilité et le travail en équipe sont importants pour mener à bien des projets regroupant différents professionnels. La souplesse représente aussi un atout fort pour : intégrer les mises à jour technologiques ou les nouvelles fonctionnalités des outils, comprendre les contraintes des logiciels s’il lui faut implémenter des images par exemple, intégrer les impératifs techniques des imprimeurs ou des professionnels du web…
Travailler sur des plannings serrés fait aussi partie de la profession.
Le respect des délais et des contraintes techniques impose au graphiste une grande rigueur. Connaître les règlementations en matière de droit à l’image est également incontournable.
Après quelques années d’expérience, l’infographiste pourra encadrer une équipe de créatifs, ou occuper le poste de directeur artistique ou encore lancer sa propre entreprise de création graphique.
La spécialisation (en motion design ou en web design, par exemple) est une autre option.
Le web a fait exploser les besoins visuels. Les entreprises cherchent toujours des designers qui créent la tendance ou la rupture.
L’intelligence artificielle investit aussi l’univers graphique ! Les logiciels de la suite Adobe bénéficient déjà de fonctionnalités intelligentes, on peut citer l’outil Face-Aware Liquify par exemple qui permet de reconnaître les caractéristiques du visage et de les modifier individuellement.
Une célèbre pâte à tartiner a fait produire par un logiciel, 7 millions d’étiquettes uniques pour personnaliser ses pots.
L’IA va encore permettre d’autres façons de créer dans les années à venir. Cela ne signifie pas que les infographistes disparaitront, mais simplement que leur travail va migrer : une partie de leurs tâches sera automatisée, ils ajusteront et ajouteront leur touche singulière et inventive. Ils gagneront un temps précieux qu’ils pourront consacrer davantage à leur potentiel créatif, pour faire la différence.
La différence entre graphiste et infographiste
Le terme d’infographiste est né en même temps que l’informatique. Le professionnel transposait les créations du graphiste sur l’ordinateur. Il n’était donc pas le créatif à l’origine de l’idée, mais plutôt le technicien capable de les traduire sur un support informatique.
Aujourd’hui, certains professionnels considèrent encore que l’infographiste est plutôt orienté web et le graphiste, plutôt orienté print. Dans la réalité, les graphistes et infographistes aujourd’hui œuvrent souvent sur les 2 pôles.
L’infographiste participe à développer l’image et la notoriété d’une marque. Sa vocation est de traduire un concept en visuel et de créer des univers attractifs.
Dans un monde fait d’images, la créativité est incontournable pour être visible et audible, les marques et les entreprises l’ont bien compris