nos actus
Nos actualités

Entretien avec Sarah Oualji, lauréate d'Art'Com Sup en Design Graphique et Digital

Publié le:
30-09-2020
Partager :

Le confinement national, qui avait démarré en Mars dernier, avait porté un coup dur au moral des citoyens; pas de sorties, les écoles avaient fermés, et la plupart sont passés au télétravail. Les activités jugées basiques et anodines, faisant partie du quotidien des individus, ont été teintées de sentiments de peur, d'anxiété, d'appréhension et surtout de méfiance.

Pourtant, ce confinement n'a pas été qu'une mauvaise passe pour certains, qui ont choisi d'en profiter pour aborder de nouvelles lectures, reprendre certains projets mis en attente ou encore travailler leur créativité!

Aujourd'hui, nous partageons avec vous un entretien effectué avec Sarah Oualji, designer graphiste et lauréate d'Art'Com Sup qui a pris l'initiative de détourner certains logos de marques marocaines connues afin de sensibiliser les citoyens à l'importance de rester chez soi. Résultat: un rendu ludique, léger mais percutant!

Hello Sarah! Que peux-tu donc nous dire sur toi, tes passions, ton univers?

Je suis une passionnée d’art, de formes et de couleurs. L’art sous toutes ses formes fait partie de mon quotidien. C’est ma dose de bonheur, celle qui me donne envie d’en voir et d’en savoir plus, celle qui me donne de l’espoir et qui m’aide surtout à avancer dans un monde chaotique et plein d’incertitudes.
Je suis une ancienne lauréate de l’école de design Art’Com Sup, là où tout a commencé. J’y suis rentrée pour faire du design d’intérieur et j’en suis ressortie diplômée en tant que designer graphique! (rires)

Mais je ne regrette absolument pas ce choix, la vie fait bien les choses, il suffit de suivre son instinct !
J’ai eu l’opportunité aussi de faire un échange d’un semestre la dernière année de ma licence dans une école d’arts graphiques et de communication visuelle nommée Axe sud à Marseille, une très belle expérience, très enrichissante que je conseille à tout étudiant qui souhaite avoir une formation complète !

Super! Et du coup, pourquoi avoir choisi le domaine du design ?

Je dirais plutôt qu’est-ce que j’aurais fait de ma vie si il n’y avait pas de design !? «rien» je suppose (rires).
Chacun de nous est fait pour un métier / une passion, j’ai toujours eu un penchant pour le métier du design que ça soit du design graphique, d’intérieur, de produits ou autres… J’ai toujours su ce que je voulais faire ! J’aime tout ce qui est beau et esthétique et j’aime encore plus quand c’est fonctionnel.
J’adore créer, inventer, trouver de nouvelles idées, la plupart du temps folles. Résoudre un problème d’une manière créative, se dépasser et casser les codes.
Le design est un domaine très vague et très riche, on ne s’ennuie jamais ! Et c’est ce qui me plaît le plus dans
ce métier. Le design m’a permis de m’exprimer ouvertement et surtout de m’épanouir !

Parlons un peu de ton dernier projet! En plein confinement, tu avais détourné des logos nationalement connus pour sensibiliser les citoyens au COVID19; comment t'es venue cette idée?

J’ai contacté un graphiste slovène Jure Tovrljan qui s’est fait connaître en période de confinement en
détournant les logos les plus célèbres du monde avec humour et créativité pour les adapter en ces temps difficiles. J’ai adoré l’idée, du coup j’ai décidé de faire la version marocaine à ma manière, après avoir pris son accord.
Mon but était de sensibiliser les citoyens marocains sur la nécessité du respect des mesures sanitaires de façon drôle et originale, et surtout de montrer la force et l’impact d’un logo, d’une icône, d’un simple mot sur le public et pouvoir faire passer un message fort à travers des logos incrustés dans la mémoire visuelle des marocains.
J’ai eu beaucoup de retours positifs, chose qui m’a poussé à créer plusieurs séries de détournements durant toute la période du confinement, que ça soit pour sensibiliser le public ou pour remercier les personnes mobilisées en ces temps difficiles. D’ailleurs je remercie à l’occasion toute personne qui m’a soutenu, qui a apprécié ou partagé mes créations ! Merci infiniment !

Penses-tu que le design a de beaux jours devant lui ?

De très beaux jours même !
Comme je l’ai mentionné au début le design est un domaine très vague et il ne cessera jamais de nous surprendre avec ses nouveautés et l’évolution de ses métiers. C’est et restera pour moi le domaine de l’avenir. Il est donc très important pour le créatif d’être curieux, d’avoir une ouverture d’esprit développée et d’être surtout à la pointe des tendances.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Concernant mes projets actuels j’ai décidé de travailler à mon compte après avoir passé 6 bonnes années en agence. Certes c’était une très belle expérience qui m’a beaucoup aidé à améliorer mes capacités en matière de design graphique et de découvrir le monde de la communication visuelle au Maroc, mais parfois il faut prendre des risques dans la vie pour pouvoir avancer. J’avais envie d’être plus libre. La liberté est un luxe encore plus précieux que l’argent pour moi. Être son propre boss, choisir les projets qu’on veut, imposer ses propres idées, un rêve que je suis entrain de réaliser petit à petit.
Une nouvelle et première expérience m’attend aussi c’est de revenir à mon école de design non pas pour étudier mais pour enseigner un cours de créativité. Je suis super excitée d’ailleurs haha, hâte de partager avec mes étudiants mon savoir-faire.
Ce qui est de mes projets futurs je ne vous cache pas que j’ai toujours eu un faible pour la mode et les accessoires. Du coup l’idée m’est venu de créer une marque qui rassemble toutes les choses que j’aime : ma culture / les formes / les couleurs et surtout mon métier de graphisme. Je ne vous en dis pas plus, je préfère tout dévoiler quand je serais prête !

Un petit conseil pour les passionnés de design qui débutent à l’école ?

Croyez moi ! Il n’y a pas plus beau et plus précieux que d’être passionné par un métier et de le faire avec amour !
Quand amour et passion se rencontrent ça ne peut que donner de très beaux fruits. Si j’ai un conseil à leur donner ça serait tout simplement : « Plus vous pratiquez et expérimentez, plus vous serez bon dans ce que vous faites ! »
Soyez curieux ! Soyez fous ! Soyez créatifs surtout, et pour l’être il faut se dépasser tout simplement. Je leur souhaite beaucoup de courage et de succès !

Nous remercions chaleureusement Sarah pour son partage d'expériences et son précieux conseil; toujours heureux et fiers de nos lauréats! Nous vous laissons donc avec ses logos détournés ci-dessous:

Réalisations étudiants
Découvrez les travaux de nos étudiants en Architecture d’intérieur et Design Graphique.
Découvrir
échanges à l'international
Découvrez nos programmes d’échange internationaux sur un réseau de 61 pays !
En savoir plus
Stages & emplois
Déposez une annonce, cherchez ou trouvez des offres de stage et d’emploi.
Voir les offres
crossmenuchevron-down