Fiche métier
Le métier

Designer 3D

Le designer 3D est un infographiste qui crée des modèles en 3 dimensions pour le print ou le web. Il conçoit ce que l’on appelle dans le jargon des « sculptures numériques ». Il travaille en agence de design, de publicité, en freelance ou dans un bureau d’étude.
Ses conceptions 3D permettent d’imposer un dessin ou un objet dans l’espace en condition réelle : avec ses dimensions, ses proportions et ses formes particulières.

Le métier de designer 3D : présentation et missions

Le directeur artistique travaille en agencede communication, de pub, dans un studio de création, une maison d'édition, une société de presse.C’est lui qui donne la vision et le point de départ du projet. Son supérieur hiérarchique est le directeur de création.

Définition du design 3D

Le design 3D est une technique de conception informatique. Les dessins 3D peuvent représenter des produits de la vie courante, des bâtiments, des personnages, des véhicules, etc. Contrairement au design traditionnel qui utilise des dessins en deux dimensions, le design 3D permet de visualiser les objets ou les environnements virtuels sous tous les angles, avec une profondeur et un réalisme très proche de la réalité. Le design 3D est utilisé dans de nombreux domaines, tels que l'industrie, le cinéma (films d’animation), la publicité, l'architecture, les jeux vidéo... Les logiciels de design 3D offrent une grande variété d'outils pour créer des objets en relief, leur appliquer des textures, des couleurs et des effets spéciaux afin d’obtenir des résultats incroyablement fidèles à la réalité. Le design 3D permet de produire des modèles plus précis, plus efficaces et plus esthétiques.

A partir d’une commande, le designer 3D étudie le cahier des charges. Il va ensuite dessiner et modéliser un produit, un objet, une pièce technique, un bâtiment, un équipement, un packaging ou encore un personnage, en fonction de la demande spécifique ou de la marque.
Il peut travailler à partir d’une image 2D réalisée par un infographiste.
S’il s’agit d’un produit réel, il reproduit la texture et les propriétés esthétiques des matériaux, tient compte de ses dimensions et crée différentes perspectives.
Le designer 3D décline l’identité graphique de l’entreprise qui lui commande le visuel.
Son travail peut rester numérique ou donner lieu à une impression en 3D.

Architecte d'intérieur
Voici les missions du designer 3D :
Concevoir des modèles 3D (images, visuels, prototypes, maquettes) en s'assurant qu'ils correspondent aux spécifications du client, respectent les contraintes techniques et esthétiques.
Collaborer avec les autres professionnels impliqués
Participer aux points d’avancement du projet
Faire des propositions
Améliorer la conception 3D suite aux retours correctifs
Rester informé des tendances et des technologies pour être à jour
Se former régulièrement aux nouvelles fonctionnalités des outils.

Certains designers 3D sont formés à l’animation 3D (motion design), ce qui leur permet « de donner vie » et mouvement à leur conception, mais il s’agit de métiers différents au départ.

L’infographiste crée des visuels 2D, le designer 3D conçoit des images en relief, le motion designer les met en mouvement.

Quelques exemples de réalisation :

  • Créer des personnages et des décors 3D pour un film d’animation ou un jeu vidéo
  • Réaliser des visuels de pièces industrielles
  • Produire les images d’objets sous différentes perspectives pour une fiche produit
  • Créer un plan de montage pour une notice

Les compétences et qualités du dessinateur 3D

Le designer est un pro du design informatique tout en étant doté de compétences artistiques et techniques. Il sait donner du volume, de la perspective, de la matière à un dessin.

  • Capacité à se projeter dans l’espace et à appréhender une pièce ou un sujet dans un contexte précis
  • Compétences en mathématiques, en géométrie, en sciences physiques
  • Compréhension de la perspective et de l’anatomie
  • Maîtrise des logiciels de création 3D (Morphi, Maya, Blender, TinkerCad, SketchUp, Substance 3D…)
  • Sens esthétique
  • Connaissance de l’ergonomie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Gestion de projet agile, respect des délais
  • Veille constante sur les tendances et nouveautés de son secteur
  • Capacité à se former à de nouveaux outils
  • Aptitude à argumenter pour défendre ses idées et ses propositions.

Les qualités du designer 3D :
Créativité
Agilité
Adaptabilité
Sens de l'organisation
Ecoute & analyse
Esprit de synthèse
Sens du détail
Précision

La profession de designer 3D : tendances et facteurs d’évolution



Après une bonne expérience, le designer 3D peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, de chef de projet ou de directeur d’agence. Il lui est possible de proposer ses services en freelance ou de créer son agence de design. Le dessinateur 3D peut aussi se former à l’animation 3D.

L’évolution du métier dépend de nombreux paramètres :
La technologie : Les outils de conception 3D sont de plus en plus sophistiqués offrant aux designers la possibilité de créer des modèles plus complexes et encore plus réalistes. L'intelligence artificielle a fait naître des outils qui permettent d’automatiser certaines tâches (création de modèles ou génération de textures) pour passer plus de temps sur la recherche esthétique.
La demande du marché : Les designers 3D sont très recherchés par les entreprises car elles veulent proposer des expériences visuelles plus immersives à leurs clients, et la conception 3D est un des élément clé de cette stratégie. Les publicités à base de motion 3D ont explosé ces dernières années.
La spécialisation : De plus en plus de designers choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier (les jeux vidéo par exemple), ce qui leur permet de singulariser leur profil et d'offrir des compétences uniques et précieuses aux clients.
La collaboration : Les designers 3D travaillent souvent en équipe avec d'autres professionnels sur des projets pluriels, ce qui implique une ouverture aux autres métiers et une plus grande polyvalence.
L'importance de l'esthétique : Puisque la 3D est devenue courante, les experts 3D doivent être à la recherche de nouveaux concepts créatifs et esthétiques pour créer la différence.

 

Le métier de designer 3D offre une variété de défis créatifs et techniques. La possibilité de se spécialiser affine et valorise le profil de cet expert technique, pour lui offrir de belles perspectives… de carrière. L’innovation est au cœur de la profession qui prend du relief à chaque innovation technologique.

crossmenuchevron-downarrow-rightcheckmark-circle