Fiche métier
Le métier

Concepteur-designer de stands 
et d’espaces éphémères

Le concepteur de stands et d’espaces éphémères est un designer qui crée les visuels dédiés à l’événementiel (foires, salons, colloques, bulles de commercialisation, showroom éphémères, pop-up stores, showbox…). Le métier de concepteur d’espaces implique de réaliser l'espace, les décors et les modéliser en 3D pour une projection maximale. Sa vocation est de mettre en valeur une marque ou une entreprise de façon puissante, lors d’événements qui sont de courte durée : donc être visible et marquer les esprits rapidement. Le concepteur-designer d’espaces éphémères sait comment optimiser l’espace et les ressources matérielles pour faire la différence en termes d’esthétisme, d’impact marketing, mais aussi de fonctionnalité et d’ergonomie pour maximiser l’expérience client et favoriser le travail des équipes présentes lors de l’événement. Ses créations participent à développer l’image et la notoriété de la marque ou à véhiculer un message.

Présentation et missions

Le concepteur d’espaces éphémères travaille pour une agence d’événementiel ou un studio de design. Il peut aussi opérer en freelance. Il crée des univers ponctuels pour différents clients et secteurs d’activité (cosmétique, agroalimentaire, automobile, etc.).
Son travail représente une conception intelligente qui allie esthétisme, ergonomie, praticité et impact de marque. Partant de l’identité de la marque, il joue avec les volumes, l’emplacement, les matières, le mobilier, l’éclairage, la technologie, pour proposer des lieux éphémères idéaux et une expérience utilisateur optimisée.

Architecte d'intérieur
Analyse
Propositions
Réalisations
1re étape - l’analyse : Un examen pointu est nécessaire avant de lancer la réalisation. Le concepteur-designer de stands et d’espaces porte une grande attention à tous les éléments du cahier des charges du client : objectifs, enjeux, charte graphique, message, cible, besoins fonctionnels, produits, services, dimensions, volume, découpage de l’espace... En fonction de tous ces éléments, le designer explore plusieurs pistes pour élaborer les meilleures propositions.
2e étape - les propositions : Le concepteur-designer prépare généralement 2 propositions. Il s’agit de maquettes numériques en 3D, avec plusieurs plans (différentes orientations et élévations), à l’échelle des dimensions réelles. La maquette tient compte du positionnement du stand ou de l’espace éphémère dans le lieu prévu (emplacement des allées lors d’un salon par exemple).
La maquette inclut les visuels évidemment, mais aussi les plantes, le mobilier, les écrans, l’enseigne, les cloisons, la porte s’il s’agit d’un espace fermé… pour une projection maximale.
Ainsi, le client peut visualiser le projet par rapport à son emplacement et effectuer ses dernières corrections.
3e étape - la réalisation : Lorsque la proposition est choisie et validée, le concepteur-designer passe à la phase de création. Il dessine chaque visuel sur ses logiciels de création graphique (stickers, enseigne, cloison rétro-éclairée, vitrines de produits personnalisées, bâche, roll-up…).

Voici les éléments que peut créer ce designer-concepteur événementiel :

  • Un stand pour un salon ou une foire
  • Un pop-up store
  • Un espace de vente éphémère (lorsqu’une boutique est en travaux par exemple)
  • Une bulle de vente (comme celles des promoteurs immobiliers sur les terrains qui accueilleront la construction, par exemple)
  • Un showroom ponctuel
  • Une showbox pour une tournée promotionnelle
  • Un espace de communication et de sensibilisation

La configuration de l’espace doit tenir compte des besoins particuliers lors de l’événement (espace de réunion confidentiels, besoins particuliers liés à la vente, mise en valeur des produits, sens de circulation, coin bar…)

 

Les compétences et qualités du oncepteur d’espaces éphémères

  • Au-delà de la compétence technique en graphisme 2D et 3D, une grande connaissance de l’événementiel est impérative. Comprendre les comportements est important (par exemple la plupart des personnes se dirige vers le côté droit en entrant dans un espace). 

  • L’écoute est une qualité majeure pour connaître les attentes du client (nombre de personnes, mise en valeur d’un produit phare, impératifs corporate…).

  • Interroger le client est nécessaire pour intégrer les gestes et les déplacements habituels de tous les acteurs du point de vente ou d’exposition. Ainsi le projet pourra englober toutes les spécificités et atteindre un idéal.

  • Les mouvements des équipes et des clients devront être fluides et facilités lors de l’événement. Plus qu’un lieu, le designer sait créer une atmosphère !

Les qualités du designer-concepteur sont les suivantes :
  • La créativité et l’imagination
  • La force de proposition
  • Le goût pour l’innovation et l’avant-gardisme
  • Le sens de l’analyse
  • La capacité à poser beaucoup de questions pour une compréhension maximale
  • La rigueur
  • La précision
  • L’organisation
  • Le conseil
  • La veille sur les tendances graphiques
  • L’aptitude à rebondir en cas de contrainte technique ou de changement de dernière minute

Tendances et facteurs d’évolution

Après quelques années d’expérience, le designer-concepteur de stand ou d’espaces pourra manager une équipe de créatifs, ou évoluer vers le poste de directeur de création ou encore lancer son entreprise de design événementiel. 

Les espaces éphémères virtuels constituent une possibilité de spécialisation : showroom numériques ou événements virtuels. 

Les impératifs environnementaux impactent aussi le métier de concepteur de stand : le réemploi du matériel existant est une contrainte qui revient désormais plus souvent. Les espaces doivent être pensés pour être réutilisés et évoluer au fil du temps.

La combinaison d’espaces alliant virtuel et réel est également une nouvelle tendance du métier.

 

La différence entre le standiste et le concepteur-designer de stand

Le standiste prend la prestation globale à sa charge : conception, fabrication de l’espace et du mobilier, relations avec les organisateurs de l’évènement, mise en place.

Le concepteur-designer ne gère que la conception design (comme son nom l’indique). Il peut être embauché par un standiste ou travailler pour lui en freelance

 

 

 

Le concepteur de stands et d’espaces éphémères est un designer spécialisé dans l’événementiel. Son savoir-faire permet de concevoir des lieux de vente ou d’exposition singuliers, et une atmosphère particulière, qui valorisent l’image d’une marque et optimisent l’expérience client.

Les espaces suivent l’esprit de la marque, mais il n’est pas rare que la conception d’un lieu éphémère crée l’impulsion qui transformera son image et son positionnement.

 

crossmenuchevron-downcheckmark-circle