La configuration de l’espace doit tenir compte des besoins particuliers lors de l’événement (espace de réunion confidentiels, besoins particuliers liés à la vente, mise en valeur des produits, sens de circulation, coin bar…)
Au-delà de la compétence technique en graphisme 2D et 3D, une grande connaissance de l’événementiel est impérative. Comprendre les comportements est important (par exemple la plupart des personnes se dirige vers le côté droit en entrant dans un espace).
L’écoute est une qualité majeure pour connaître les attentes du client (nombre de personnes, mise en valeur d’un produit phare, impératifs corporate…).
Interroger le client est nécessaire pour intégrer les gestes et les déplacements habituels de tous les acteurs du point de vente ou d’exposition. Ainsi le projet pourra englober toutes les spécificités et atteindre un idéal.
Les mouvements des équipes et des clients devront être fluides et facilités lors de l’événement. Plus qu’un lieu, le designer sait créer une atmosphère !
La différence entre le standiste et le concepteur-designer de stand
Le standiste prend la prestation globale à sa charge : conception, fabrication de l’espace et du mobilier, relations avec les organisateurs de l’évènement, mise en place.
Le concepteur-designer ne gère que la conception design (comme son nom l’indique). Il peut être embauché par un standiste ou travailler pour lui en freelance
Le concepteur de stands et d’espaces éphémères est un designer spécialisé dans l’événementiel. Son savoir-faire permet de concevoir des lieux de vente ou d’exposition singuliers, et une atmosphère particulière, qui valorisent l’image d’une marque et optimisent l’expérience client.
Les espaces suivent l’esprit de la marque, mais il n’est pas rare que la conception d’un lieu éphémère crée l’impulsion qui transformera son image et son positionnement.