Le concepteur est à la fois rédacteur et dessinateur, deux grandes compétences pour un seul métier !
Quelle est la différence entre un concepteur de bande dessinée et un dessinateur ?
Tous les deux dessinent et sont doués en la matière. Le dessinateur prend en charge l’illustration, à partir d’un scenario déjà créé ou d’une commande précise. Tandis que le concepteur produit un travail plus global. Il imagine une histoire, crée la structure narrative, rédige les dialogues, dessine et gère toute la conception de la BD. Il arrive souvent que les deux professionnels collaborent sur des projets de grande envergure.
Le professionnel de la conception peut se spécialiser dans un type de BD ou bien dans une des disciplines de son métier : la scénarisation, le story-board, l’illustration…
Le concepteur-dessinateur peut évoluer vers la profession d’enseignant pour transmettre son savoir-faire. Le poste de directeur de création constitue une autre piste de carrière. La création d’une maison d’édition spécialisée dans la BD est une autre voie possible.
Même si la conception de BD a fortement évolué avec les outils technologiques, la créativité et l’imagination restent la base du métier. Le concepteur de bande dessinée mobilise des compétences aussi variées qu’exigeantes. Créateur de génie, il bouillonne d’imagination pour stimuler et enchanter la nôtre.