Avant de faire un choix de carrière qui change la vie, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le monde du design (à part qu'on vit de ce qui nous passionne, oui oui). Les designers d'intérieur font face à des défis chaque jour; certains d'entre eux vont un peu moins vous plaire mais, croyez-nous, plusieurs autres peuvent vous exciter et vous ouvrir des portes vers une carrière que vous n'auriez jamais cru possible!
1. Il faut être à l'écoute:
La première mission d'un designer d'intérieur, qui vient avant toute phase de croquis ou d'inspiration, c'est d'identifier les besoins de son client. Pour ce faire, le designer doit adopter une démarche d'écoute active, de noter toutes les inspirations (même les plus farfelues, on peut très bien faire quelque chose avec!) de son client, et d'avoir un esprit d'analyse et d'attention aux petits détails. Combien de fois avons-nous fait face à des clients tellement heureux de la présentation finale parce qu'elle inclut un petit rappel de la mer, un clin d'oeil à l'environnement ou une petite mention d'une ville de laquelle il a parlé vaguement? Eh ben, beaucoup!
2. Il faut travailler son goût:
Cela peut sembler évident, tout architecte d'intérieur a ce flair incontestable pour la couleur, les arrangements spatiaux, l'architecture et les textiles. Travailler son goût est alors chose facile: suivre les tendance actuelles de l'aménagement intérieur sur les réseaux sociaux, couplé au bouquinage et à la visite des lieux artistiques à proximité peut largement faire l'affaire!
Dès que ceci est fait, vous allez voir: même quand on ne vous demande rien, votre esprit d'architecte est déjà en train de réaménager la chambre d'amis des copains!
3. L'opportunité du siècle: le travail à distance!
Lorsque les gens embauchent un architecte d'intérieur, ils peuvent ne pas se rendre compte qu'ils peuvent réellement embaucher de n'importe où dans le monde. Grâce à des innovations technologiques telles que Skype ou google meet and design software, les designers découvrent un tout nouveau monde de design virtuel. Ainsi, ce qu'on peut croire aujourd'hui comme étant un type de travail imposé par les conditions actuelles de pandémie s'avère être une force majeure pour le designer.
Oui oui, vous avez bien lu; si je travaille aujourd'hui le salon marocain d'une cliente, je pourrais très bien aménager le SAS d'entrée d'une famille au Japon, ou encore le patio d'un entrepreneur en Espagne! Me Gusta!
4. Volonté et motivation, facteurs clés de la réussite.
Vivre de sa passion, très rares sont les personnes qui peuvent prétendre le faire ou l'avoir fait. L'avantage du domaine du design, c'est que ce n'est pas un métier ou une carrière qu'on choisit par défaut; c'est un rêve bien réfléchi, une passion, un état d'esprit développé sur plusieurs années. Quand on embarque dans cette aventure, c'est une décision bien réfléchie qu'on est en train de prendre.
D'ailleurs, nous rencontrons chaque jour des passionnés de l'art et du design lors des entretiens oraux d'admission à Art'Com Sup, et c'est d'ailleurs ce qui nous pousse à croire de plus en plus en ce domaine où les possibilités n'ont pas de limites.
Le mot de fin?
La première étape d'une carrière réussie est de suivre votre passion. Après tout, faire quelque chose que vous aimez ne ressemblera jamais à du travail!