Dans le cadre du cours de Design Graphique Global, nos étudiants de troisième année ont eu l'opportunité d'explorer leur riche patrimoine local, avec un focus sur la médina et l'artisanat, pour répondre à la question : comment réussir à concilier la préservation de notre héritage culturel, les exigences contemporaines et la nécessité d'innover pour l'avenir ?
Pour enrichir cette réflexion, ils ont eu l'occasion de plonger au cœur de Rabat lors d'une visite inoubliable au Tiers-Lieu culturel Tassarout, situé au Fondouk Ben Aïcha, récemment restauré par le ministère des Habous.
Accueillis par Fedoua Boullal et Carole Guilloux, ils ont exploré l'histoire du foundouk, découvert les talents des artisans locaux et saisi les ambitions du collectif.
Au-delà de la sensibilisation à la conservation du patrimoine, cette rencontre a permis de comprendre les défis réels auxquels les artisans font face au quotidien. Elle a également nourri une réflexion sur le rôle essentiel des jeunes designers dans la préservation et la promotion de la richesse culturelle de la médina et de son artisanat.