Fiche métier
Le métier

Designer industriel

Le designer de packaging conçoit le design des emballages des produits, ce qui permet aux fabricants de se distinguer. C’est un métier qui se place au carrefour du design graphique et du design produit et qui fait partie du marketing.
Le designer packaging travaille l’image de la marque par l’emballage. Ses créations doivent susciter l’envie, la confiance et déclencher l’acte d’achat chez le consommateur. La conception d’un packaging intervient lors d’un lancement de produit sur le marché ou bien lors d’un nouveau positionnement marketing.
La forte concurrence, les impératifs écologiques, les évolutions des comportements des consommateurs sont des défis quotidiens pour le métier de designer de packaging

Le métier de designer industriel : présentation et missions

On l’appelle aussi designer de produits, concepteur industriel ou designer de systèmes. Ce technicien dessinateur travaille généralement au sein d’un bureau d’études, sous la responsabilité d’un ingénieur produit ou d’un chef de projet. Son travail oscille entre conception autonome et points d’avancement collaboratifs.
A partir d’un cahier des charges, le designer industriel crée des schémas 2D et des modèles 3D qui serviront à la création d’un prototype. Après différentes phases d’amélioration et d’ajustement, le prototype sera validé.
Le designer travaille la forme, la fonctionnalité, l’esthétisme mais aussi les matières et les volumes. Il doit répondre à la demande du commanditaire, en tenant compte des contraintes (techniques, temporelles et économiques) mais aussi des besoins des clients finaux pour une expérience utilisateur optimale. C’est un métier créatif qui demande des compétences techniques pointues.

Architecte d'intérieur
Voici les missions du designer industriel :
Analyser les besoins et les attentes pour répondre au mieux au cahier des charges
Rechercher et concevoir des concepts de produits innovants et originaux tout en respectant la demande initiale
Élaborer des plans de conception détaillés nécessaires à la production du produit (les dessins techniques et les fiches descriptives qui indiquent par exemple les spécifications de matériaux)
Collaborer avec les ingénieurs, les chefs de projet, le responsable production, le responsable qualité pour s'assurer que les produits sont réalisables et respectent les normes en vigueur.
Tenir à jour ses outils de gestion de projet : temps, moyens, étapes…
Tester et améliorer les prototypes pour valider toutes leurs propriétés (esthétique, technique, ergonomique, fonctionnelle)
Assurer la cohérence de la marque
Suivre l'évolution des tendances et des technologies
Veille constante sur l’univers du packaging, du marketing et des outils technologiques de création graphique.

Les compétences et qualités du designer industriel

La profession requiert une combinaison de capacités techniques, créatives et relationnelles. Voici quelques-unes des compétences clés que les designers industriels doivent posséder :

Voici les compétences du professionnel en architecture d’intérieur :
  • Conception : Les dessinateurs industriels savent concevoir des pièces, des produits, des systèmes et des équipements robustes, efficaces, faciles à utiliser, optimaux et esthétiques. Ils maitrisent parfaitement la conception et le dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO) ainsi que les logiciels 2D et 3D : Maya, SolidWorks, AutoCAD…
  • Culture industrielle : Elle est nécessaire pour comprendre le cheminement de conception et trouver l’inspiration.
  • Technique : Les designers industriels connaissent les matériaux, les procédés de fabrication, les normes de qualité et les réglementations en matière de sécurité.
  • Gestion de projet : Les dessinateurs-concepteurs savent planifier, organiser et gérer des projets avec de nombreux autres experts, dans le timing prévu.
  • Travail collaboratif et communication : Les interlocuteurs peuvent être nombreux et variés, il est donc primordial de pouvoir travailler en équipe pluridisciplinaire et d’échanger efficacement tout au long du projet.
  • Résolution de problèmes : Identifier les problèmes potentiels, proposer des solutions viables et pertinentes, rebondir vite et bien, font partie de la profession.
  • Innovation : Les concepteurs industriels proposent des designs inédits qui répondent aux besoins des clients et qui se démarquent des produits concurrents ou antérieurs de la marque. Ils suivent les tendances de l'industrie, ils expérimentent de nouvelles idées et proposent des solutions créatives.
Les 4 piliers du métier sont :
Analyser
Réaliser
Tester
Améliorer
Voici les qualités du concepteur de produits industriels
  • Aptitude à se projeter dans l’espace, à visualiser les formes et les dimensions
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle pour communiquer facilement avec tous les acteurs du projet
  • Capacité à argumenter pour présenter les propositions de manière convaincante
  • Remise en question constante
  • Proactivité et pugnacité pour résoudre les problèmes et chercher de solutions
  • Fort intérêt pour l’innovation industrielle
  • Capacité de rebond
  • Capacité d’analyse et d’écoute
  • Empathie pour comprendre les comportements des utilisateurs
  • Créativité et imagination
  • Pertinence et logique
  • Rigueur et organisation pour respecter les délais et le budget.

Tendances et facteurs d’évolution

Le dessinateur de produits industriels prendra en charge des projets de plus en plus complexes en évoluant. Il pourra ensuite accéder aux postes de chef d’équipe ou de chef de projet industriel.
Une carrière en freelance est également une piste d’évolution après une bonne expérience en bureau d’études.

Le métier de designer industriel mute en fonction des innovations technologiques et sociétales :

La réalité virtuelle et augmentée

L'impression 3D offre de nouvelles possibilités pour la fabrication de prototypes et la production de pièces personnalisées en petite quantité, ce qui peut avoir un impact sur la façon dont les designers industriels conçoivent les produits.

La durabilité et la responsabilité sociale : Utilisation de matériaux durables et recyclables, fabrication responsable…

L'importance de l'expérience utilisateur

La mondialisation des marchés : Les designers industriels doivent être conscients des tendances et des besoins des consommateurs à l'échelle mondiale, ainsi que des différences culturelles qui peuvent influencer les designs de produits.

Les designers industriels doivent être créatifs et innovants tout en étant capables de tenir compte des limites techniques, budgétaires et des contraintes de production. Le métier offre l’opportunité de travailler sur des projets passionnants dans des secteurs différents. C’est un métier qui évolue rapidement au gré des changements industriels, sociétaux et technologiques.

crossmenuchevron-downcheckmark-circle