Fiche métier
Le métier

Architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur est chargé de la conception et de l’aménagement des espaces intérieurs. Sa vocation est de les rendre ergonomiques, esthétiques, pratiques et confortables. L’architecte d’intérieur optimise les avantages de l’espace et transforme les inconvénients en opportunités. Un projet d’aménagement doit jouer avec les volumes, les surfaces, la lumière, les contraintes techniques, les attentes pratiques, le mobilier, les matériaux, les styles d'aménagement… tout en respectant les différents impératifs : délais, besoins spécifiques, le contexte spatial et budget. L’architecte d’intérieur peut concevoir ou rénover les logements des particuliers (villa, appartement, studio, chalet ..) et/ou les locaux des professionnels (magasin, store, espace bureau...) et/ou les espaces de loisirs (espace extérieur urbain, aire de jeux...). C’est un expert tout aussi à l’aise dansl'analyse, la création que dans la gestion de projet.

Le métier d’architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur : présentation et missions

L’architecte d’intérieur peut travailler pour une agence d’architectes, à son compte en tant qu’indépendant ou adossé à une franchise. Certains architectes d'intérieur sont spécialisés dans les domaines suivants: la scénographie, la muséographie, le design de mobilier, le design lighting, etc.
L’accompagnement peut aussi varier. La prestation peut être globale ou partielle : par exemple la conception de plans ou l’aide au choix du mobilier seulement. Les clients ont aussi la possibilité de réaliser le projet par leurs propres artisans ou de demander au professionnel de les sélectionner et de les piloter.

Architecte d'intérieur

Voici toutes les tâches que peut effectuer un architecte d’intérieur :

Établir un brief avec le client pour comprendre ses besoins et ses souhaits en matière d'aménagement intérieur (type de prestation, distribution des pièces, style de décoration et d'aménagement…)
Détecter les anomalies des espaces
Étudier le site pour prendre connaissance des contraintes techniques et réglementaires liées au projet, pour s’imprégner aussi de « l’esprit » des lieux
Conseiller les clients sur les différentes options et les aider à prendre les meilleures décisions en matière d'aménagement intérieur
Dessiner des plans et des maquettes en 2D et en 3D pour visualiser et présenter les différentes options d'aménagement (certains architectes sont équipés de lunettes 3D pour visualiser le projet de vues photo-réalistes en réalité virtuelle à 360°, cela aide à se projeter et à valider chaque étape avant la mise en œuvre)
Choisir les matériaux, les équipements et les meubles en fonction de l'esthétique souhaitée, des critères de fonctionnalité et de durabilité
Établir un budget et un planning précis et veiller à le respecter tout au long du projet
Coordonner les travaux avec les différents intervenants (artisans, fournisseurs, etc.) et superviser la réalisation du chantier
Tenir à jour les documents et les données liés au projet (plans, devis, factures, etc.), assurer le suivi administratif et juridique du projet.
L’expertise de l’architecte d’intérieur lui permet de trouver les meilleures solutions de conception et d’aménagement intérieur en fonction des goûts du client, de la configuration de l’espace, de la règlementation liée au site, des attentes fonctionnelles et pratiques, des budgets définis. La phase d’écoute est évidemment la plus importante pour approcher au plus près l’envie du client. Du conseil jusqu’à la livraison, l’architecte d’intérieur est l’interlocuteur unique pour la clientèle. Il peut aider à la conception et à l’aménagement de tout type de biens de particuliers : appartement, maison, ferme, loft, villa, studio, attique… Tous les secteurs d’activité peuvent avoir besoin du savoir-faire d’un architecte d’intérieur : site industriel, maison de retraite, crèche, école, institution, atelier d’artisan, camping, cabinet médical, boutique, bureau, agence, restaurant, hôtel, bateau de croisière… La création et l’amélioration des environnements de vie et/ou de travail sont le cœur du métier.

compétences & qualités de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur sait analyser,imaginer des espaces, concevoir des plans, planifier et mettre en œuvre. Pur créatif, il est aussi un très bon chef de projet.

Voici les compétences du professionnel en architecture d’intérieur :

La connaissance des normes et réglementations en vigueur (en matière de construction, de sécurité incendie, de handicap, etc.)
La maîtrise des techniques de dessin et de modélisation 3D (avec des logiciels de CAO/DAO)
La capacité à élaborer des plans de distribution et d’ameublement
L'aptitude à se projeter dans l’espace, à sélectionner et à coordonner les matériaux, à harmoniser les couleurs et choisir les finitions
La capacité à travailler en équipe et à gérer des projets de A à Z (depuis la conception jusqu'à la réalisation)
L'aptitude à écouter, à comprendre, à faire jaillir les besoins et les attentes des clients
La capacité à respecter les délais et les budgets impartis.

tendances & facteurs d’évolution

La fonction d’architecte d’intérieur suit les changements de mode de vie, les impératifs sociétaux, les évolutions liées à la technologie, les transformations de la règlementation des bâtiments.

Voici quelques exemples de facteurs d’évolution du métier :

L’augmentation du télétravail en repensant les espaces de travail et de vie (les aménagements d’espaces bureaux dans les habitations est devenue plus fréquente)
L’apparition de la domotique (centralisation et automatisation des équipements pour gérer la lumière, le chauffage, la climatisation…)
L’écoresponsabilité et le design durable (choix des matériaux avec impératif de recyclage, consommations moins énergivores, durabilité des équipements…)
La valorisation du patrimoine à travers la rénovation et la réhabilitation.

La technologie a aussi apporté de nouveaux outils et méthodes au métier d’architecte d’intérieur : les logiciels 3D, la réalité virtuelle et immersive, des outils de travail collaboratif en temps réel…
Toutes ces nouvelles solutions facilitent le travail du professionnel et améliorent l’expérience client. Et ce n’est qu’un début.

Après une expérience significative, l’architecte d’intérieur pourra se spécialiser dans un type de projet ou un secteur d’activité. Il pourra aussi prendre la direction d’une agence, créer la sienne, s’orienter vers la scénographie, ou encore basculer vers le design de produits. 

La vocation de l’architecte d’intérieur est de mobiliser toutes ses ressources créatives et techniques pour participer au mieux vivre de ses clients. Dénicheur de tendance, son imagination ne connaît d’autres limites que celles des contraintes techniques et de la règlementation. Véritable chef d’orchestre, il gère des équipes plurielles et s’adapte aux évolutions technologiques et sociétales.

crossmenuchevron-downarrow-rightcheckmark-circle