L’architecte d’intérieur peut travailler pour une agence d’architectes, à son compte en tant qu’indépendant ou adossé à une franchise. Certains architectes d'intérieur sont spécialisés dans les domaines suivants: la scénographie, la muséographie, le design de mobilier, le design lighting, etc.
L’accompagnement peut aussi varier. La prestation peut être globale ou partielle : par exemple la conception de plans ou l’aide au choix du mobilier seulement. Les clients ont aussi la possibilité de réaliser le projet par leurs propres artisans ou de demander au professionnel de les sélectionner et de les piloter.
L’architecte d’intérieur sait analyser,imaginer des espaces, concevoir des plans, planifier et mettre en œuvre. Pur créatif, il est aussi un très bon chef de projet.
La fonction d’architecte d’intérieur suit les changements de mode de vie, les impératifs sociétaux, les évolutions liées à la technologie, les transformations de la règlementation des bâtiments.
La technologie a aussi apporté de nouveaux outils et méthodes au métier d’architecte d’intérieur : les logiciels 3D, la réalité virtuelle et immersive, des outils de travail collaboratif en temps réel…
Toutes ces nouvelles solutions facilitent le travail du professionnel et améliorent l’expérience client. Et ce n’est qu’un début.
Après une expérience significative, l’architecte d’intérieur pourra se spécialiser dans un type de projet ou un secteur d’activité. Il pourra aussi prendre la direction d’une agence, créer la sienne, s’orienter vers la scénographie, ou encore basculer vers le design de produits.
La vocation de l’architecte d’intérieur est de mobiliser toutes ses ressources créatives et techniques pour participer au mieux vivre de ses clients. Dénicheur de tendance, son imagination ne connaît d’autres limites que celles des contraintes techniques et de la règlementation. Véritable chef d’orchestre, il gère des équipes plurielles et s’adapte aux évolutions technologiques et sociétales.